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Démarche
qualité

 

Démarche
qualité

 

Parce que la qualité de nos prestations est importante pour nous et pour vous, nous mettons un point d’honneur sur notre démarche qualité.

Et si la mesure d’impact sur l’une de nos formations vous intéresse…

Parce que la qualité de nos prestations est importante pour nous et pour vous, nous mettons un point d’honneur sur notre démarche qualité.

Et si la mesure d’impact sur l’une de nos formations vous intéresse…

Processus qualité

Nous mettons en œuvre une démarche d’amélioration continue et de suivi de nos formations. Celle-ci répond à des critères de processus qualité rigoureux.

1. Enjeux et objectifs de notre processus

  • Contribuer à faciliter le choix d’un organisme de formation par les individus et les entreprises ;
  • Impulser une dynamique d’amélioration continue des processus mis en œuvre par les organisme de formation ;
  • Permettre la lisibilité de l’offre de formation pour le public, en associant la certification qualité à une marque.


2. Grille d’évaluation

Dans le cadre de notre démarche qualité et d’amélioration continue de nos services, nous évaluons et faisons évaluer régulièrement nos prestations par nos stagiaires, formateurs et financeurs.

2.1 Les évaluations séquentielles

Lors de la formation, le formateur s’assure que chaque stagiaire a acquis les compétences définies par l’objectif pédagogique avant de passer à l’objectif suivant. Ce sont des évaluations formatives, prenant la forme d’exercices ou d’échanges. Ces évaluations sont formalisées dans le déroulé pédagogique, les stagiaires n’en ont pas toujours conscience.

2.2 Les évaluation des acquis

Elles se déroulent à la fin de la formation (à chaud) ou après la formation (à froid). Elles prennent la forme de questionnaires, de travaux à rendre, d’applications en situations de travail… Elles permettent d’évaluer le niveau d’atteinte de l’objectif de la formation. Les stagiaires reçoivent ensuite une attestation de formation précisant le niveau d’acquisition : «Acquis» ; «En cours d’acquisition» ; «Non acquis».

2.3 Les évaluations de satisfaction

Ce sont les stagiaires qui évaluent la formation, à la fin de celle-ci (à chaud). Les évaluations sont ensuite étudiées et permettent des améliorations de nos prestations. Les indicateurs retenus, étudiés et ayant donné lieu à des améliorations sont détaillés ci-dessous.

2.4 Les évaluations d’impact

Elles sont réalisées auprès des parties prenantes de la formation : commanditaires, financeurs, équipes pédagogiques, entreprises, bénéficiaires… Elles se déroulent généralement à froid, quelques mois après la formation, et leur étude permet également d’améliorer nos prestations. Ces évaluations sont pour le moment réalisées par les formateurs, qui répondent à un questionnaire spécifique. Les autres parties prenantes seront interrogées au deuxième semestre 2025.

Dernière mise à jour le 10 avril 2025

Indicateurs qualité

Nous remercions toutes les personnes ayant répondu aux enquêtes nous permettant de renforcer notre démarche qualité 🙂
Sur l’ensemble de ses formations Qualiopi en 2023, HASC reçoit une note générale de 93 % (100% des participants ont répondu aux questionnaires d’évaluation).

Indicateur de résultats 1
Préparation de la formation : « Attentes et motivation des stagiaires »
Note 4,35/5

L’ensemble des participants a communiqué sur ses attentes avant la formation et était motivés pour suivre la formation.
Sachant que la motivation est le premier facteur de réussite dans l’apprentissage des adultes, HASC réalise systématiquement une analyse de la demande et des besoins des bénéficiaires de la formation. La formation est ensuite adaptée pour répondre aux attentes.

De plus, HASC réalise automatiquement dès le début de la formation un recueil des attentes par stagiaire, attentes sur lesquelles les formateurs reviennent en fin de formation.

 

Indicateur de résultats 2
Accueil  :
« Connaissance du programme et qualité de l’accueil »
Note 4,7/5

L’ensemble des participants a été informé en amont du programme de formation et a apprécié l’accueil qui lui est réservé :

  • Informations en amont sur la formation, modalités,… ;
  • accueil sur site pour le présentiel avec café et collations, pauses… ;
  • introduction à la formation au démarrage de celle-ci…

 

Indicateur de résultats 3
Moyens matériels  :
« Moyens techniques et pédagogiques »
Note 4,7/5

Les participants sont très satisfaits des moyens techniques (salles, équipements…) et pédagogiques (supports de cours, outils pédagogiques…).

 

Indicateur de résultats 4
Contenu pédagogique  :
« Adaptation du programme au niveau des stagiaires et transférabilité des acquis en situation de travail »
Note 4,6/5

L’équipe de formateurs d’HASC créent leurs programmes de formation, ce qui leur permet une adaptation sur le terrain aux niveaux des stagiaires.

Ils conçoivent des formations opérationnelles :  les acquis des stagiaires en situation de formation sont immédiatement transférables en situation de travail.

Enfin, les formateurs d’HASC sont en situation de handicap et ont connu le milieu professionnel en tant que travailleur handicapé et peuvent faire part de leurs expériences tout au long des sessions de formation.

 

Indicateur de résultats 5
Equipe pédagogique :
« Compétences du formateur et relation avec les stagiaires »
Note 4,8/5

Les formateurs experts-métiers apportent leurs connaissances et expériences terrain.

Le sujet du handicap en milieu professionnel n’était pas un sujet simple à aborder, nos formateurs par leur situation et accessibilité vis à vis du sujet, favorisent les échanges et apportent du dynamisme et de la proximité tout au long des formations.

Très bon relationnel entre les formateurs et les stagiaires.

 

Recommandation

Nous sommes fiers d’obtenir la note de 9,77/10 de recommandation de nos formations par nos apprenants.

 

Ce qui a été le plus apprécié:

  • Formatrices inspirantes et transparentes & moments de partages sur leur parcours
  • Outils pédagogiques innovants
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Dynamisme et bonne humeur

Remarques d’amélioration et nos actions (demande de suivi) :

  • Répondre aux questions à froid suite à la formation
  • Disponibilité pour des cas concrets en situation de travail
  • Veille sur les évolutions législatives

Dernière mise à jour le 10 avril 2025

Règlement intérieur HASC

Demandez l’accès à nos documents en cliquant ici.

Procédure PSH*

L’accessibilité de nos supports de formation et de nos locaux sont une priorité. Pour en savoir plus, consultez notre procédure PSH* 🙂

*Personne en Situation de Handicap

Procédure PSH*

L’accessibilité de nos supports de formation et de nos locaux sont une priorité. Pour en savoir plus, consultez notre procédure PSH* 🙂

*Personne en Situation de Handicap

Réclamations

HASC, le Handicap Au Service des Compétences s’est engagée dans une démarche qualité.

Afin d’améliorer en continu la qualité de nos offres de formation, nous recueillons vos réclamations. Dites-nous tout dans le formulaire dédié : nous reviendrons vers vous sous 48 heures ouvrées 🙂

HASC, le Handicap Au Service des Compétences s’est engagée dans une démarche qualité.

Afin d’améliorer en continu la qualité de nos offres de formation, nous recueillons vos réclamations. Dites-nous tout dans le formulaire dédié : nous reviendrons vers vous sous 48 heures ouvrées 🙂

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