Démarche
qualité

Notre organisme de formation est reconnu comme Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences (PAC) dans le cadre de nos actions de formation.

CGV DE PRESTATIONS DE FORMATION HASC

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PROCESSUS QUALITÉ

Nous mettons en oeuvre une démarche d’amélioration continue et de suivi de nos formations. Celle-ci répond à des critères de processus qualité rigoureux.

Notre organisme de formation via la certification Qualiopi a pour objectif d’être reconnu comme Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences (PAC) dans le cadre de nos actions de formation.

Enjeux et objectifs de notre processus :

  • Contribuer à faciliter le choix d’un organisme de formation par les individus et les entreprises ;
  • Impulser une dynamique d’amélioration continue des processus mis en œuvre par les organisme de formation ;
  • Permettre la lisibilité de l’offre de formation pour le public, en associant la certification qualité à une marque.

Grille d’évaluation

Dans le cadre de notre démarche qualité et d’amélioration continue de nos services, nous évaluons et faisons évaluer régulièrement nos prestations par nos stagiaires, formateurs et financeurs.

a) Les évaluations séquentielles

Lors de la formation, le formateur s’assure que chaque stagiaire a acquis les compétences définies par l’objectif pédagogique avant de passer à l’objectif suivant. Ce sont des évaluations formatives, prenant la forme d’exercices ou d’échanges. Ces évaluations sont formalisées dans le déroulé pédagogique, les stagiaires n’en ont pas toujours conscience.

b) Les évaluation des acquis

Elles se déroulent à la fin de la formation (à chaud) ou après la formation (à froid). Elles prennent la forme de questionnaires, de travaux à rendre, d’applications en situations de travail… Elles permettent d’évaluer le niveau d’atteinte de l’objectif de la formation. Les stagiaires reçoivent ensuite une attestation de formation précisant le niveau d’acquisition : «Acquis» ; «En cours d’acquisition» ; «Non acquis».

c) Les évaluations de satisfaction

Ce sont les stagiaires qui évaluent la formation, à la fin de celle-ci (à chaud). Les évaluations sont ensuite étudiées et permettent des améliorations de nos prestations. Les indicateurs retenus, étudiés et ayant donné lieu à des améliorations sont détaillés ci-dessous.

d) Les évaluations d’impact

Elles sont réalisées auprès des parties prenantes de la formation : commanditaires, financeurs, équipes pédagogiques, entreprises, bénéficiaires… Elles se déroulent généralement à froid, quelques mois après la formation, et leur étude permet également d’améliorer nos prestations. Ces évaluations sont pour le moment réalisées par les formateurs, qui répondent à un questionnaire spécifique. Les autres parties prenantes seront interrogées au deuxième semestre 2022.

Dernière mise à jour le 03 janvier 2023

INDICATEURS QUALITÉ

 

Nous remercions toutes les personnes ayant répondu aux enquêtes nous permettant de renforcer notre démarche qualité. Sur l’ensemble de ses formations en 2021 et 2022, H.A.S.C reçoit une note générale de 93 % (100% des participants ont répondu aux questionnaires d’évaluation).

Indicateur de résultats 1 – Préparation de la formation : «Attentes et motivation des stagiaires» : Note 4,35/5

L’ensemble des participants a communiqué sur ses attentes avant la formation et était motivés pour suivre la formation.
Sachant que la motivation est le premier facteur de réussite dans l’apprentissage des adultes, H.A.S.C réalise systématiquement une analyse de la demande et des besoins des bénéficiaires de la formation. La formation est ensuite adaptée pour répondre aux attentes.

De plus, H.A.S.C réalise automatiquement dès le début de la formation un recueil des attentes par stagiaire, attentes sur lesquelles les formateurs reviennent en fin de formation.

 

Indicateur de résultats 2 – Accueil  : «Connaissance du programme et qualité de l’accueil» : 4,7/5

L’ensemble des participants a été informé en amont du programme de formation et a apprécié l’accueil qui lui est réservé :

  • Informations en amont sur la formation, modalités,… ;
  • accueil sur site pour le présentiel avec café et collations, pauses… ;
  • introduction à la formation au démarrage de celle-ci…

 

Indicateur de résultats 3 – Moyens matériels  : «Moyens techniques et pédagogiques» : 4,7 / 5

Les participants sont très satisfaits des moyens techniques (salles, équipements…) et pédagogiques (supports de cours, outils pédagogiques…).

 

Indicateur de résultats 4 – Contenu pédagogique  : «Adaptation du programme au niveau des stagiaires et transférabilité des acquis en situation de travail» : 4,6 / 5

L’équipe de formateurs d’H.A.S.C créent leurs programmes de formation, ce qui leur permet une adaptation sur le terrain aux niveaux des stagiaires.

Ils conçoivent des formations opérationnelles :  les acquis des stagiaires en situation de formation sont immédiatement transférables en situation de travail.

Enfin, les formateurs d’H.A.S.C sont en situation de handicap et ont connu le milieu professionnel en tant que travailleur handicapé et peuvent faire part de leurs expériences tout au long des sessions de formation.

 

Indicateur de résultats 5 – Equipe pédagogique : «Compétences du formateur et relation avec les stagiaires» : 4,8 / 5

Les formateurs experts-métiers apportent leurs connaissances et expériences terrain.

Le sujet du handicap en milieu professionnel n’était pas un sujet simple à aborder, nos formateurs par leur situation et accessibilité vis à vis du sujet, favorisent les échanges et apportent du dynamisme et de la proximité tout au long des formations.

Très bon relationnel entre les formateurs et les stagiaires.

 

Recommandation

Nous sommes fiers d’obtenir la note de 9,77/10 – de recommandation de nos formations par nos apprenants.

 

Ce qui a été le plus apprécié:

1. Formatrices inspirantes et transparentes & moments de partages sur leur parcours.

2. Outils pédagogiques innovants.

3. Mises en situation et jeux de rôles.

4. Dynamisme et bonne humeur

Remarques d’amélioration et nos actions (demande de suivi) :

1. Répondre aux questions à froid suite à la formation.
2. Disponibilité pour des cas concrets en situation de travail.
3. Veille sur les évolutions législatives.

 

 

Dernière mise à jour le 03 janvier 2023

PROCÉDURE PSH HASC

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RÉCLAMATIONS

HASC, le Handicap Au Service des Compétences s’est engagé dans une démarche Qualité.

Afin d’améliorer en continu la qualité de nos offres de formation, nous recueillons vos réclamations.

Vous pouvez soumettre une réclamation via ce formulaire suivant et nous reviendrons vers vous sous 48 heures ouvrées.